Coussin froufrou en pagne

Hello,

Un nouveau diy : coussin froufrou en pagne, quel titre bizarre ٩(͡๏̯͡๏)۶. En fait, je vous propose un tuto, pour vous montrer comment réaliser une housse de coussin porte feuille toute simple et comment venir la rendre plus jolie en y rajoutant quelques bandes de froufrou et de la couleur. J’ai utilisé du « pagne » pour réaliser mes bandes de froufrous. Le pagne, c’est tout simplement comment nous aimons appeler le tissu wax africain. Si vous me suivez, vous avez peut être reconnu le tissu pagne du coussin, il s’agit des chutes de tissus que j’ai eu lors de la réalisation de ma jupe patineuse wax.

coussin-froufrou-en-pagne-19

Vous aurez besoin de :

  • Tissu pour réaliser la housse (environ 60 par 60 cm)
  • Tissu coloré (du wax pour moi)
  • Fil + aiguille
  • Ciseaux et dix petits doigts motivés

Mon coussin fait environ 53X33 cm!

Pour réaliser la housse de coussin porte feuille

1 – Découper des bandes de tissu. J’ai coupé 3 bandes, dont les dimensions dépendent de celles de mon coussin. J’ai rajouté 1 cm pour les coutures.

Avant du coussin : 

 – une bande de 54X34 cm

Arrière du coussin (porte feuille) : 

 – une  bande de 26X 34 cm

 – une bande de 29X34 cm

Vous aurez compris que pour pouvoir réaliser un coussin porte feuille sur l’arrière, il faudrait qu’il y ait une bande de tissu plus longue que l’autre. Celle ci viendra recouvrir la bande plus petite, comme ça, votre coussin ne se verra pas une fois la housse enfilée.

2 – Réalisez un ourlet sur les deux bandes de l’arrière du coussin. L’ourlet est réalisé uniquement sur les deux bords qui seront en contact pour faire l’effet porte feuille. Si vous ne voyez pas, jetez un coup d’oeil aux photos.

3 – Assemblez les 3 morceaux de tissus à l’aide d’épingles et cousez!

coussin-froufrou-en-pagne-20

coussin-froufrou-en-pagne-21 coussin-froufrou-en-pagne-23 coussin-froufrou-en-pagne-22

Voilà, la housse de coussin porte feuille est prête, mais un peu tristounette à mon goût. Place à un peu de déco.

Pour réaliser les froufrous

 1 – Coupez des bandes de tissu d’environ 6 cm de large et de la longueur qui vous arrange. moi j’ai fait par bandes de 10 cm de long pour que ce soit plus simple à froufrouter (j’ai découper en 3 celle de la photo) et j’ai assemblé le tout à la fin pour que ce soit assez long pour couvrir tout le coussin.

2 – Surfilez, les bords du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas.

coussin-froufrou-en-pagne-24

3 – réalisez les froufrous

Si vous n’avez pas de machine à coudre :  Faites un point avant le long du tissu (sur le milieu), une fois l’aiguille au bout, tirez sur le fil et faites un nœud. Vous tirerez plus ou moins, en fonction de ce que vous voulez comme froufrous : serrés ou lâchés.

coussin-froufrou-en-pagne-25 coussin-froufrou-en-pagne-18

Si vous avez une machine à coudre : faites simplement un point droit au milieu de la bande et tirez sur le fil au bout pour former les froufrous.

4 – Une fois les bandes de froufrous faites, cousez les à l’avant de votre coussin. Si vous le désirez, vous pouvez même coudre les bandes de froufrous sur le tissu, avant de réaliser la housse de coussin, « chacun sa façon » lol.

Voilà, le magnifique coussin froufrou en pagne pour ma part est prêt, j’en suis très contente. Je vous laisse en photos.

coussin-froufrou-en-pagne-15 coussin-froufrou-en-pagne-12 coussin-froufrou-en-pagne-10 coussin-froufrou-en-pagne-9 coussin-froufrou-en-pagne-6 coussin-froufrou-en-pagne-4 coussin-froufrou-en-pagne-3 coussin-froufrou-en-pagne-2 coussin-froufrou-en-pagne-1

Bisous à vous ♥

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, partager mes articles ou me suivre sur mes réseaux sociaux préférés FacebookInstagram et Twitter 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment