Allée des Baobabs, Madagascar

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Aujourd’hui, nous allons du côté de Madagascar pour découvrir un endroit majestueux : l’allée des baobabs (aussi appelée avenue des baobabs). Il s’agit d’un groupe d’une douzaine de baobabs qui longent des deux côtés une route de terre rouge à Morondava dans la région de Menabe à l’Ouest de Madagascar. A la vue des photos (qui ne rendent sûrement pas suffisamment justice au lieu) vous comprendrez pourquoi c’est l’un des sites touristiques les plus visités de la région. L’endroit est particulièrement magique lors des levers et couchers de soleil.

Ces baobabs sont vieux de plus de 800 ans et font environ 30 m de haut pour 5 mètre de diamètre. Autant dire qu’ils sont impressionnants. Les populations locales les appellent RENALA qui veut dire “mère de la forêt” en Malagasy et veillent aussi à ce que ces arbres qu’ils respectent soient préservés. Ils les surnomment aussi “racines du ciel” car les branches ressemblent à des racines. Une petite légende locale dit que les dieux très en colère de l’arrogance et la fierté de ces grands arbres ont décidé de les planter par le haut. Ce serait pourquoi les racines se trouveraient en l’air :).

Saviez-vous qu’il existe 8 espèces de baobabs dans le monde? Le baobab Africain est le plus connu. Il est sacré dans beaucoup de cultures Africaines, si bien qu’il serait malvenu, voir sacrilège de le couper. Il peut aussi servir d’arbre à palabre.

madagascar-tourisme.com
silver-travellers.com

Ces arbres font partie des 10% de ce qui reste des forêts tropicales denses qui ont autrefois existé à Madagascar. Le site est classé protégé depuis 2007 par le ministère de l’Environnement des Eaux et des Forêts, mais les arbres restent menacés par la déforestation, les effluents des rizières et des champs de canne à sucre, les feux de brousse étant donné que l’endroit est très sec, etc.

Le tourisme n’y est pas réglementé, ce qui fait que les populations locales profitent peu de l’engouement touristique autour du site.

madagascar-tourisme.com
la-porte-est-en-dedans.over-blog.com

Un peu à l’écart de l’allée des baobabs, se trouve le baobab sacré auquel la population voue un culte. Ils y font des offrandes et y font honneur à leurs ancêtres. Il est entouré d’un enclos et se trouve au bord d’un marigot.

communaute.geo.fr

Une autre attraction non moins négligeable de ce lieu est le baobab amoureux que vous pourrez admirer en photos ci dessous. Selon les croyances locales, il porte chance aux couples qui s’y rendent. N’est ce pas romantique?

tropikaly.com
jaiuneouverture.com

Avez-vous déjà visité ce site? Qu’en avez-vous pensé? Dites moi ça en commentaire 🙂

Partager sur

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Krol

Krol

Krol est une blogueuse passionnée par la découverte de la richesse culturelle et intellectuelle de l'Afrique.

vous aimez cet article?

Nous avons beaucoup plus que çà! Rejoignez nos abonné(e)s qui restent en tête du peloton.

vous pourriez aussi aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Krol

Krol est une blogueuse passionnée par la découverte de la richesse culturelle et intellectuelle de l’Afrique.

Suivez-nous

@fierte.africaine.blog

Découvrez nos dernières nouvelles sur Instagram.

@kroldiy_blog

Découvrez nos dernières nouvelles sur Twitter.

Récents Articles