La Chaise à palabre Africaine

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous allons commencer cette série “découverte d’objets typiquement Africains” par la mythique chaise à palabre. Vous verrez à travers cette série à quel point les Africains étaient doués pour transformer de simples objets du quotidien en véritables oeuvre d’art, mais pas que! En effet, les sculptures et décorations étaient liées à leurs peuples, leurs croyances, leur structure sociale, leurs traditions, les éléments de leur vie quotidienne etc…. Au final, c’était de véritables symboles significatifs pour les peuples Africains (non compréhensibles pour les profanes) et pas juste de la décoration.  Et puis, est il encore nécessaire de relever le talent? Je suis toujours fascinée de découvrir la finesse et la complexité de ces sculptures faites à la main. Des pièces uniques que l’on ne retrouve nul par ailleurs.

Revenons en à la chaise à palabre. Comme vous l’aurez constaté, elle est composée de deux planches de bois sculptées qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Les sculptures étaient faites selon la tradition du peuple concerné (Sénoufo, Lobi, Baoulé, Dogon, etc…). 

Les deux planches de bois pouvaient être repliées l’une contre l’autre, ce qui permettait de ranger facilement la chaise et aussi de la transporter avec soi. D’ailleurs, il se disait autrefois dans la tradition Africaine, que la chaise d’une personne lui était intimement liée, raison pour laquelle il ne fallait  pas qu’elle la laisse vacante de peur que des esprits malfaisants ne s’en emparent. Au décès du propriétaire de la chaise, elle était placée dans le lieu de culte de la famille et était utilisée comme interface pour communiquer avec l’âme du défunt.

La chaise à palabre tient probablement son nom du fameux “arbre à palabre” de la culture Africaine, où les anciens se réunissaient pour discuter et régler les problèmes de la communauté. Elles ont la réputation d’être très confortable et reposantes malgré leur aspect rustique.

Très répandues sur le continent Africain, seul les “élites” pouvaient à l’époque s’en procurer car elles avaient un certain prix avant qu’elles ne soient vulgarisées. Elles sont aussi connues sous le nom de “chaise de gardien”, car elles ont été utilisées par des gardiens de troupeaux pour se reposer.

Magnifique chaise à palabre Sénoufo 

Voici quelques modèles d’une très grande simplicité de part l’absence de sculptures. Mais,  cela n’enlève rien à leur beauté. J’ai le sentiment ici que le bois se suffit à lui même. Il fait tout seul la beauté de la chaise. Cette couleur ébène est très jolie, de même que le marron vernis. Je ne saurai dater le moment où ont été faites ces chaises, mais elles semblent assez modernes, mise à part la dernière qui a un style un peu plus rustique. Vous remarquerez que les deux premières chaises sont légèrement creusées dans le centre du dossier pour accorder encore plus de confort à l’utilisateur. 

De nos jours, ces chaises trouvent à merveille leur place dans des maisons, aussi bien au style Africain “rustique” que moderne.

La photo ci-dessous présente une association entre le style berbère et de magnifiques objets anciens issus de civilisations d’Afrique subsaharienne, dont les chaises à palabre, une échelle Dogon, un jeu traditionnel Africain, et des vases anciens (Rdv dans les prochains articles pour parler de ces autres objets).

Chaises originaire du Mali avec des motifs représentant un tyi wara (“tête de fauve” – culture Bambara) – maisonsnomades.com

Proverbe Ghanéen :«Il n’est pas de secret entre un homme et son siège»; Tradition Zaïroise : “un homme sans tabouret est un homme sans dignité”

Saviez-vous que ce type de chaises tiraient leur origine de l’Afrique? Que pensez vous de l’art Africain en général?

A bientôt pour de nouvelles découvertes!

Bisous 

Source des images : galerie-art-africain.com, maisonsnomades.com, ebth.com, chairish,terre-meuble.fr

Partager sur

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Krol

Krol

Krol est une blogueuse passionnée par la découverte de la richesse culturelle et intellectuelle de l'Afrique.

vous aimez cet article?

Nous avons beaucoup plus que çà! Rejoignez nos abonné(e)s qui restent en tête du peloton.

vous pourriez aussi aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Krol

Krol est une blogueuse passionnée par la découverte de la richesse culturelle et intellectuelle de l’Afrique.

Suivez-nous

@fierte.africaine.blog

Découvrez nos dernières nouvelles sur Instagram.

@kroldiy_blog

Découvrez nos dernières nouvelles sur Twitter.

Récents Articles